AGER 2024 – Appel à communication (31/01/2024)

Les marqueurs des statuts sociaux dans les campagnes romaines des Gaules et de leurs périphéries

Par l’étude du statut des individus, des sites et des propriétés, le colloque souhaite redéfinir la pluralité des réalités socio-économiques des habitants des campagnes en Gaule pour dépasser la dualité élites/non élites associées aux notions de richesse et de pauvreté.

Date limite des propositions de communication/poster : prolongé jusqu’au 31 janvier 2024

Site internet du colloque : https://ager-xvi.sciencesconf.org

Les problématiques seront abordées à travers deux axes principaux, qui viseront à répondre à plusieurs grandes questions :

  • L’archéologie peut-elle prétendre approcher le statut social des individus à partir d’une documentation hétérogène et incomplète ? À partir de quels marqueurs le peut-elle ?
  • Dans quelle mesure est-il possible d’envisager des rapprochements méthodologiques et conceptuels avec d’autres disciplines des sciences humaines au premier rang desquelles la géographie, l’anthropologie et l’ethnographie ?


Citer ce billet
emiliecr (2024, 19 janvier). AGER 2024 – Appel à communication (31/01/2024). CORPUS. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/redc

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search