AGER 2024 – Appel à communication (31/01/2024)

Les marqueurs des statuts sociaux dans les campagnes romaines des Gaules et de leurs périphéries
Par l’étude du statut des individus, des sites et des propriétés, le colloque souhaite redéfinir la pluralité des réalités socio-économiques des habitants des campagnes en Gaule pour dépasser la dualité élites/non élites associées aux notions de richesse et de pauvreté.
Date limite des propositions de communication/poster : prolongé jusqu’au 31 janvier 2024
Site internet du colloque : https://ager-xvi.sciencesconf.org
Les problématiques seront abordées à travers deux axes principaux, qui viseront à répondre à plusieurs grandes questions :
- L’archéologie peut-elle prétendre approcher le statut social des individus à partir d’une documentation hétérogène et incomplète ? À partir de quels marqueurs le peut-elle ?
- Dans quelle mesure est-il possible d’envisager des rapprochements méthodologiques et conceptuels avec d’autres disciplines des sciences humaines au premier rang desquelles la géographie, l’anthropologie et l’ethnographie ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
emiliecr (19 janvier 2024). AGER 2024 – Appel à communication (31/01/2024). CORPUS. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/redc