Cinquième table-ronde, Orléans 2-3 octobre 2014

Cette cinquième rencontre a été l’occasion d’échanges lors d’une première journée d’ actualités de la recherche sur les mobiliers métalliques et d’instrumentum. La thématique de cette année a porté sur “L’ artisanat dans le contexte de recherche archéologique préventive : approches pluridisciplinaires”. D’un point de vue diachronique,  il s’agissait de replacer l’étude des activités de production sous l’angle des contraintes en archéologie préventive. De plus, il s’agissait d’aborder les méthodes d’approches de tels corpus et de leurs contextes, et de privilégier les recherches pluridisciplinaires. L’objectif étant de fournir aux participants un aperçu des possibilités d’étude de l’artisanat et des résultats de méthodes spécifiques (prélèvements et échantillonnages sur le terrain, cartographie, chaine opératoire d’étude, interactions entre chercheurs pour l’analyse des matériaux et des techniques, tracéologie…). Les communications ont fait l’objet d’une publication dans la revue archéologique du Loiret en 2016.

La seconde journée a permis de faire le point sur l’avancée des ateliers thématiques précédemment définis. Elle a aussi été l’occasion de proposer une présentation et un atelier méthodologique sur un logiciel de gestion bibliographique, Zotero.

Programme table ronde métal instrumentum Orléans 2014


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.