Troisième table-ronde, Amiens 31 mai-1er juin 2012
Cette troisième année de rencontre a été envisagée d’une part comme la clôture d’un premier cycle méthodologique qui a vu son aboutissement dans la publication des travaux du groupe dans les Nouvelles de l’Archéologie de mars 2013. Par ailleurs, la table-ronde a été l’occasion de définir de nouveaux axes de recherches du groupe de travail pour les années à venir.
La première journée a été consacrée à la présentation des travaux menés depuis un an par les différentes équipes, en vue de la publication des travaux méthodologiques du groupe de travail dans les Nouvelles de l’Archéologie. Les différents ateliers présentés ont été :
- la rédaction du projet de charte pour l’étude des objets archéologiques ;
- la rédaction du cahier technique pour la prise en compte et l’étude de l’instrumentum ;
- la réflexion sur la représentation graphique des objets ;
- celle sur le classement et les catégories fonctionnelles ;
- la question des aspects quantitatifs de l’étude des objets ;
- la conservation préventive.
La seconde journée, a permis de mettre en place plusieurs ateliers et programmes de recherches thématiques qui permettaient de faire évoluer le groupe de travail au delà des aspects méthodologiques alors en cours de publication. La méthode de travail restait la même que lors des précédentes années, avec des réflexions collectives animées par un ou plusieurs coordinateurs. Différents thèmes ont été retenus :
- le test du système de classement présenté lors de la table-ronde ;
- la définition de faciès grâce au mobilier ;
- l’outillage ;
- le transport ;
- les militaria en contexte civil.
Lien vers la publication des Nouvelles de l’Archéologie, mars 2013
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
emilierc (5 avril 2017). Troisième table-ronde, Amiens 31 mai-1er juin 2012. CORPUS. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rec7