Deuxième table-ronde, Lattes 12-13 mai 2011
Cette deuxième rencontre a permis de concrétiser des réflexions du groupe sur les aspects méthodologiques de l’étude de l’instrumentum. Une première journée a été consacrée à la présentation de quelques travaux existants, tant sur les méthodes que sur leurs applications pratiques. Par ailleurs, une série de présentations sur quelques corpus méconnus a été effectuée.
Ces communications ont permis de faire un tour d’horizon des diverses approches utilisées pour ce type d’étude et a permis de formaliser la création d’ateliers collectifs de réflexion sur :
- la quantification des mobiliers ;
- le classement en catégories fonctionnelles ;
- la représentation graphique des objets.
Le travail effectué depuis la précédente table-ronde a aussi été présenté. Deux groupes de réflexion ont ainsi travaillé sur la mise en place d’une charte de travail et d’un protocole d’étude. L’objectif était de mieux définir les contours de cette discipline encore floue qu’était “l’étude de l’instrumentum” afin de mieux la faire prendre en compte dans la chaîne opératoire de la recherche archéologique préventive.
La table-ronde s’est achevée sur la création des ateliers de travail définis qui avaient pour objectif de présenter le résultat de leurs rencontres et réflexion l’année suivante.
Programme table-ronde Lattes 12-13 mai 2011
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
emilierc (5 avril 2017). Deuxième table-ronde, Lattes 12-13 mai 2011. CORPUS. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/rec6