Deuxième table-ronde, Lattes 12-13 mai 2011

Cette deuxième rencontre a permis de concrétiser des réflexions du groupe sur les aspects méthodologiques de l’étude de l’instrumentum. Une première journée a été consacrée à la présentation de quelques travaux existants, tant sur les méthodes que sur leurs applications pratiques. Par ailleurs, une série de présentations sur quelques corpus méconnus a été effectuée.

Ces communications ont permis de faire un tour d’horizon des diverses approches utilisées pour ce type d’étude et a permis de formaliser la création d’ateliers collectifs de réflexion sur :

  • la quantification des mobiliers ;
  • le classement en catégories fonctionnelles ;
  • la représentation graphique des objets.

Le travail effectué depuis la précédente table-ronde a aussi été présenté. Deux groupes de réflexion ont ainsi travaillé sur la mise en place d’une charte de travail et d’un protocole d’étude. L’objectif était de mieux définir les contours de cette discipline encore floue qu’était “l’étude de l’instrumentum” afin de mieux la faire prendre en compte dans la chaîne opératoire de la recherche archéologique préventive.

La table-ronde s’est achevée sur la création des ateliers de travail définis qui avaient pour objectif de présenter le résultat de leurs rencontres et réflexion l’année suivante.

Programme table-ronde Lattes 12-13 mai 2011


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.