Les espaces de production de fer brut dans leur environnement
Appel à communication

En Europe de l’Ouest, les techniques de réduction du minerai en fer métallique se diffusent entre le VIIIe et le Ve s. av. n.è. et connaissent différentes phases de développement avant l’apparition du procédé indirect, dans le courant des XIV et XVe s. Au cours de cette longue période, de nombreux espaces de production apparaissent. L’implantation et l’organisation des ateliers, tout comme les savoir-faire techniques mis en œuvre, connaissent une grande diversité de situation dont il reste encore à saisir les caractères et les évolutions chronologiques.
Ces dix dernières années, l’étude des espaces de production de fer brut a connu des avancées importantes grâce au déploiement de programmes de recherches thématiques, de fouilles archéologiques et de travaux universitaires. L’achèvement du projet « TerriFer – Dynamiques techniques et Territoriales en métallurgie du fer » (2022-2025), financé par la Région et la DRAC de Bourgogne-Franche-Comté, objet d’une collaboration entre l’IRAMAT, ArTeHis et la MSHE Ledoux, est l’occasion de faire un point sur ces avancées en favorisant les échanges entre les chercheurs. Ce colloque permettra de synthétiser les travaux récemment menés dans différentes régions de l’Europe de l’Ouest tout en proposant un retour critique sur les méthodologies employées tant sur le terrain qu’en laboratoire.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
emiliecr (27 février 2025). Les espaces de production de fer brut dans leur environnement. CORPUS. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13dyy