7emes Journées d’Etudes – Métal et matériaux périssables
Du 21 au 23 mars 2018, Strasbourg – Sélestat (Alsace)
Ces dernières années, les études de mobilier archéologique associent davantage les analyses de matériaux organiques et amorphes (bois, cuir, fibres végétales ou animales, restes alimentaires, etc.). Les interventions portent une attention nouvelle aux vestiges discrets, partiels ou microscopiques, générant ainsi un enrichissement conséquent de la connaissance des populations anciennes et un renouvellement des recherches.
Le thème de ces septièmes rencontres Corpus, Métal & matériaux périssables, sera abordé par une série de communications et de posters consacrés à des vestiges de l’âge du Bronze à l’époque contemporaine. L’accent sera mis sur les approches méthodologiques et pluridisciplinaires au gré des différentes étapes de découverte, de restauration, d’étude, de conservation et de valorisation du mobilier.
Une journée sera également consacrée à l’actualité de la recherche sur le mobilier métallique de la Protohistoire à l’époque moderne, durant laquelle seront présentés les travaux de recherche d’étudiants et de professionnels.
L’organisation d’ateliers en groupe animés par des spécialistes permettra enfin de sensibiliser de manière concrète les chercheurs à ce potentiel documentaire (journées réservées aux membres de l’association Corpus).
Inscription à renvoyer avant le 28/02/2018 à
corpus2018@gmail.com
ou
Programme complet et fiche d’inscription
Télécharger le programme en PDF : CORPUS-2018_programme
Télécharger la fiche d’inscription seule : CORPUS-2018_inscription
Voir les informations pratiques sur le site de Archéologie Alsace.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
emilierc (11 décembre 2017). 7emes Journées d’Etudes – Métal et matériaux périssables. CORPUS. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/recg