Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Retour sur le colloque Corpus 2024 de Dijon

Retour en images sur le colloque organisé de main de maître par nos collègues Bourguignons. Des rencontres scientifiques riches, variées et appétissantes !

 

Mardi 4 juin : Visite de Dijon médiéval, conférence inaugurale et buffet-dégustation à la romaine

La première journée du colloque, mardi 4 juin, était envisagée comme un moment d’échanges et d’ouverture avec des visites du Dijon médiéval assurées par Emmanuel Laboirier (Inrap), puis une avec la conférence inaugurale du colloque qui s’est tenue à la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin de Dijon. Présentée par David Djaoui (Musée Départemental Arles Antique) et intitulée « Enquêtes archéologiques autour de la gastronomie romaine », cette conférence, également ouverte au grand public a permis d’envisager la cuisine non pas dans ses aspects matériels comme le colloque les envisageait mais plus sous l’angle de la gastronomie, vision qui aurait pu faire défaut durant le colloque mais qui lui était connexe. Cette conférence fut suivie d’un buffet-dégustation à la romaine, dressé, présenté et commenté par une cuisinière spécialiste de la cuisine antique, Mireille Chérubini (Taberna Romana).

  

Mercredi 5, jeudi 6 et vendredi 7 : colloque organisé à la MSH de Dijon avec plus de 130 participants

Les trois journées suivantes, du mercredi 5 au vendredi 7 juin, étaient organisées selon les sessions thématiques définies dans l’appel à communication afin d’orienter les travaux du colloque. La première était envisagée comme séance méthodologique introductive aux travaux du colloque : nous y avons parlé de lexique/vocabulaire, d’ergonomie et de kinésiologie ainsi que d’expérimentations archéologiques.

Les trois sessions suivantes permettaient d’aborder les problématiques du colloque. Elles ont réuni 25 communications orales et autant de posters. Le premier thème traitait des objets/ustensiles au sein des espaces domestiques ; le deuxième fut consacré à des « biographies » d’objets/ustensiles et le troisième abordait la question des préparations culinaires et des pratiques sociales. Ainsi, les problématiques discutées au cours de la rencontre ont permis, en croisant les disciplines (archéologie/histoire, céramologie/étude de l’instrumentum…), de mieux cerner les formes que revêtent les espaces dévolus à la préparation culinaire à des périodes et dans des cultures différentes ainsi les objets qui s’y rapportent, quels que soient les matériaux qui les composent. Ainsi la discussion générale du colloque s’est avérée riche et nourrie avec une ouverture sur la table (dans quoi et où mange-t-on) et vers l’alimentation (que mange-t-on) ouvrant d’autres perspectives.

 

Mercredi 5 juin : Visite du musée archéologique et atelier-démonstration de tournage

Afin d’alimenter les échanges, plusieurs ateliers et visites ont été organisés. Ainsi, à l’issue de la deuxième journée du colloque, les participants ont eu l’occasion de visiter le Musée Archéologique de Dijon avec Franck Abert (responsable des collections archéologiques) comme guide. En parallèle, le jardin du musée accueillait un atelier-démonstration de tournage de céramique culinaire médiévale animé par Véronique Durey (archéo-potière à la Poterie des Grands Bois).

   

Jeudi 6 juin : après-midi sur le site de Mâlain pour des ateliers d’archéologie expérimentale

En parallèle des visites du site, commentées par Stéphane Venault et Loïc Gaëtan (Inrap), plusieurs ateliers étaient organisés. L’atelier fabrication de fromage par Coline Faugerolles (bergère-fromagère) qui s’est volontiers prêtée au jeu de l’expérimentation archéologique a permis de tester des hypothèses de travail sur la fabrication domestique de fromage durant la période romaine.

zzzz

Isabel McGarva (archéo-vannière) a quant à elle présenté le travail et les outils du vannier et l’importance de cet artisanat presque invisible. Elle nous a proposé une restitution de son travail sur la fabrication de faisselles en osier. Une expérimentation de cuisson d’une recette d’Apicius dans une reproduction de poêle en fer romaine à manche pliant a permis de mieux comprendre l’ergonomie de cet ustensile.

La fin d’après-midi a été consacrée à la tenue de l’Assemblée Générale de l’association Corpus en plein air et la soirée au diner (très) convivial qui s’est déroulé à Ancey dans un lieu insolite, un bal monté. Ambiance festive et gourmande !

L’ambiance générale du colloque était donc résolument chaleureuse ce qui a permis de faciliter les échanges informels mais surtout les discussions lors des sessions de communications.

Crédits photos : Conférence inaugurale © M. Higelin, buffet-dégustation à la romaine © B. Fort, atelier démonstration de tournage © M. Higelin et A. Esposito, Réalisation de fromages en faisselle, cuisson © E. Roux-Capron et M. Higelin, démonstration de vannerie (ustensile de découpage, réalisation de lames de châtaignier pour la réalisation  de faisselle) © E. Roux-Capron et P. Petit, AG Corpus © E. Roux-Capron et au Bal à Ancey © E. Roux-Capron.

 

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
emiliecr (11 octobre 2024). Retour sur le colloque Corpus 2024 de Dijon. CORPUS. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12gfa


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.