Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

L’outillage agropastoral en Gaule (IIe av.-VIe s. ap.)

Vient de paraître sous la direction de Michel Kasprzyk et Nicolas Tisserand, les actes du colloque AGER de Dijon de 2018.

Résumé :

En Europe, la fin du Ier millénaire avant notre ère, connaît une forte hausse de la productivité agropastorale. Forts des savoir-faire acquis par leurs prédécesseurs de la protohistoire, les gallo-romains, notamment, développent des avancées techniques qui leur permettront d’organiser les activités agropastorales selon un modèle dont toutes les communautés humaines du monde méditerranéen vont s’inspirer. Ceux qui parlent le mieux de cette révolution culturelle sont les outils utilisés pour ces activités.
À travers l’analyse fine de ces objets, témoins directs de l’inventivité humaine et des innovations, on perçoit aujourd’hui un aspect nouveau de ces activités, longtemps étudiées principalement sous le prisme des formes d’habitat, des animaux d’élevage et des plantes cultivées. Cet ouvrage met en lumière la manière dont les communautés humaines de la première moitié du premier millénaire de notre ère ont conçu un exemple d’organisation d’accès à la subsistance alimentaire, sujet d’actualité : notre modèle actuel d’approvisionnement en denrées essentielles ne peut en effet que s’inspirer du modèle antique. Entrez dans l’univers de ces sociétés à l’aube de l’Histoire !

Commande sur le site des Éditions universitaires de Dijon


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
emiliecr (19 janvier 2024). L’outillage agropastoral en Gaule (IIe av.-VIe s. ap.). CORPUS. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vmoy


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.