Meubles et ameublements médiévaux en Europe occidentale

Vient de paraître

La thèse de Cécile Lagane sur les meubles et ameublements médiévaux en Europe occidentale.

Par une analyse croisée des sources archéologiques, iconographiques et textuelles, il s’agit ici de comprendre les aspects techniques de fabrication des meubles ainsi que les spécificités de leur emploi et leur place dans les sociétés médiévales, à travers l’Europe occidentale du VIe au XIIIe siècle. Il convient d’une part, de déterminer les modalités de choix des essences de bois et de leur provenance ainsi que les assemblages des éléments utilisés dans la construction des meubles et leur évolution au fil des siècles. D’autre part, l’enquête détaille les emplois de ces objets – tant les usages quotidiens que les usages plus remarquables, notamment en contexte funéraire –, et la symbolique qu’ils peuvent représenter. Les particularismes régionaux et les évolutions chronologiques sont abordés et détaillés.
Au-delà des considérations typochronologiques habituelles, cet ouvrage s’attache à inscrire le mobilier meublant dans son contexte matériel, sociologique et symbolique. L’étude de la culture matérielle ne se limite en effet pas à la simple étude longtemps pratiquée de l’objet pour l’objet, mais intègre l’objet matériel dans les pratiques, les gestes et les considérations d’une époque.

Plus d’infos sur le site des Presses Universitaires de Rennes.



Citer ce billet
emiliecr (2023, 16 octobre). Meubles et ameublements médiévaux en Europe occidentale. CORPUS. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/rede

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search